Consulter les autres questions :
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -
6 -
7 -
8 -
9 -
10 -
11 -
12 -
Question :
Remboursement des soins dentaires
Bonjour, je ne sais puis a quel sait me vouer ! Qu'en est il des remboursement des soins dentaires pour des soins fait par un dentiste en Hongrie ?
Réponse
Les Soins dentaires à l'étranger intra-communautaires sont les soins dentaires effectués hors de votre pays de résidence. Le tourisme dentaire pour qui, les séjours dentaires à l'Etranger sont passés d'un choix à une nécessité, est remboursé par la sécurité sociale en France. Mais dans quelles limites ? A quel taux ? Quels soins dentaires sont remboursés ? Quel est l'avenir du tourisme dentaire en matière de remboursement des soins ? Nous faisons le point.
Quel remboursement pouvez-vous obtenir auprès de la sécurité sociale si vos soins dentaires ont été réalisés en Hongrie par exemple ?
Si le patient est ressortissant français bénéficiant de la couverture de la sécurité sociale, tous les soins dentaires réalisés en Hongrie vous seront remboursés comme s'ils avaient été effectués en France : rappelons également et à juste titre que la Hongrie est membre de l'union européenne depuis 2007. Le patient, au retour de son séjour dentaire en Hongrie, devra remettre à sa caisse les factures qui lui auront été remises par la clinique dentaire dans laquelle les soins dentaires auront été pratiqués Votre caisse d'assurance maladie se chargera ensuite du remboursement.
Quels sont les différents types de traitements dentaires pris en charge par la caisse de sécurité sociale ?
La sécurité sociale ne rembourse pas tous les soins dentaires, mais seulement une partie dont voici l'inventaire :
- les traitements courants tels: dévitalisation, détartrage, amalgames/plombages ou extraction....
- les examens radiologiques
- les consultations au sein de la clinique
- certaines prothèses dentaires telles : couronnes en céramo métallique, prothèses en métal,onlays/ inlays, bridges ou appareils amovibles.
La Sécurité Sociale remboursera donc 70% du tarif de Convention sur ces types de soins dentaires.
S'agissant d'autres soins dentaires tels :
implants dentaires
greffes osseuses
parodontie (traitement des gencives)
couronnes 100% céramique
Ces Soins dentaires qu'ils soient effectués en France ou en Hongrie ne sont pas remboursés. Depuis le mois de Janvier 2009, la plupart des mutuelles ou complémentaires santé proposent des extensions de garanties pouvant couvrir les frais liés à la pose des implants dentaires. Il faudra alors que vous vous renseigniez auprès de votre mutuelle.
Enfin, sachez qu'en 2013 la commission Européenne prévoit de faciliter les remboursement des soins intra-communautaire.
Quelles démarches effectuer auprès de ma caisse avant de réaliser ses soins à l'Etranger ?
La demande préalable de prise en charge de vos Soins dentaires à l'étranger auprès de votre caisse maladie n'est plus nécessaire mais elle reste recommandée avant votre départ.
|