Qu'est-ce qu'un détartrage dentaire?
Un détartrage dentaire est la façon la plus courante, non chirurgicale, de traiter les maladies des gencives comme la parodontite.
Si votre maladie est modérée, ou pour un entretien, votre dentiste peut recommander un détartrage de surface. Le tartre est la principale cause des maladies de la gencive, il a tendance à s'accumuler dans la zone le long et juste en dessous de la ligne des gencives. Le détartrage est une procédure non chirurgicale, mais pour un détartrage en profondeur, notez qu'il s'agit tout de même de nettoyer les zones de la dent sous la gencive.
Il existe deux types d'instruments de détartrage et les dentistes ou hygiénistes dentaires peuvent pratiquer à la fois : le détartrage avec des instruments à main de grattage ou curettes afin d'éliminer la plaque de tartre sur les dents, et le détartrage avec des instruments à ultrasons. Les ultrasons sont utilisés depuis de nombreuses années afin de "casser" les calculs de tartres pour mieux les éliminer. Les appareils de dernière génération sont capables d'éliminer les dépôts dans les gencives avec des vibrations douces pour un meilleur confort du patient. Les vibrations ultrasoniques sont assez puissantes pour éliminer les dépôts durs (ou calculs) et les taches, mais sont assez douces pour ne pas nuire à vos gencives ou à vos dents.
Enfin, un détartrage ne peut être fait que chez le dentiste. Un brossage des dents régulier peut éviter ou retarder l'accumulation de tartre mais ne peut en aucun cas l'éliminer, même avec une brosse à dents électrique.
|